top of page
  • Trico

Médecins Sans Frontières : une intervention vitale au Venezuela

Engagement de MSF et Défis d'Accès


Depuis juillet 2022, les équipes de MSF travaillent avec les autorités locales pour apporter des soins de santé aux communautés indigènes isolées de l’État du Delta Amacuro au Venezuela. L’accès à ces populations est un défi en soi : la plupart vivent dispersées le long des rives de l’Orénoque, un fleuve qui est aujourd'hui la principale voie de communication de la région.


L'histoire d'Adelia


Adelia, âgée de 18 ans, est enceinte de 38 semaines. Elle n’a bénéficié d’aucun examen prénatal. Membre de la communauté Warao, elle avait prévu, dès le début des douleurs de l’accouchement, de rendre visite au wisirato, un guérisseur spirituel et pourvoyeur de médecine traditionnelle. Mais lorsque les contractions ont commencé, elles étaient si fortes qu’Adelia a pris peur.


Les efforts de MSF au Venezuela


Venezuela : garantir un accès à l'eau potable pour assurer la qualité des soins dans l'État de Bolivar. 14 AVRIL 2023 La veille, elle avait remarqué deux bateaux de Médecins Sans Frontières qui naviguaient sur le fleuve Orénoque.


Soins Médicaux à Nabasanuka


Ils étaient en route pour fournir des soins médicaux dans la communauté voisine de Nabasanuka. Après avoir persuadé sa mère de l’accompagner, elles ont pagayé pendant deux heures sur leur bateau, pour se rendre à la clinique de Nabasanuka.


Difficultés de l'Accès aux Soins


Pour atteindre les cliniques où elles prodiguent des soins, les équipes de MSF doivent voyager par bateau à moteur pendant au moins six heures depuis Tucupita, la capitale de l’État. De leur côté, les patients doivent souvent pagayer sur leurs canoës pendant des heures, voire des jours, pour consulter un médecin.


Santé des Communautés Indigènes


Les communautés indigènes de cette région souffrent entre autres de plusieurs maladies évitables causées par les conditions précaires dans lesquelles elles vivent et par les multiples obstacles qu’elles rencontrent pour accéder aux soins de santé.


MSF et les Autorités Locales


En collaboration avec les autorités locales, MSF travaille dans deux cliniques ambulatoires dans les communautés de San Francisco de Guayo et de Nabasanuka, toutes deux situées dans la municipalité d’Antonio Díaz, dans l’est de l’État.


MSF et les Autorités Locales


En collaboration avec les autorités locales, MSF travaille dans deux cliniques ambulatoires dans les communautés de San Francisco de Guayo et de Nabasanuka, toutes deux situées dans la municipalité d’Antonio Díaz, dans l’est de l’État.


Promotion de la Santé


La promotion de la santé est un aspect important du travail de MSF à Delta Amacuro.


Transferts Hospitaliers


MSF organise également des transferts hospitaliers pour les patients et les patientes qui ont besoin de soins spécialisés.

2 vues0 commentaire
bottom of page