top of page
  • Trico

L'urgence humanitaire au Liban : Médecins du Monde se mobilise

Une crise humanitaire dévastatrice


Depuis l'explosion qui a ravagé Beyrouth en août 2020, le Liban est confronté à des crises économiques et politiques graves, entraînant une inflation galopante, une dévaluation de la monnaie, et une pénurie généralisée, notamment dans les services médicaux, éducatifs et bancaires. Les hôpitaux et les centres de santé sont durement touchés, avec des coupures d'électricité régulières et des manques de matériel médical, de médicaments et de personnel soignant. Cette situation met en danger la vie et la santé de nombreux Libanais.


Médecins du Monde à la rescousse


Face à cette urgence humanitaire, Médecins du Monde se mobilise pour apporter une aide vitale aux populations vulnérables. Ils soutiennent actuellement 8 centres de santé dans différentes villes du Liban, en fournissant des consultations médicales, des soins de santé primaires, des médicaments, des services pré et post-nataux, des vaccinations, ainsi que des services de santé mentale et de soutien psycho-social. De plus, ils déploient une clinique mobile pour atteindre les personnes les plus isolées qui ne peuvent pas se rendre dans les centres de santé.


Suivi médical dans les écoles


Médecins du Monde réalise également des interventions dans les écoles pour s'assurer du suivi médical des enfants. Ils vérifient leur vaccination, examinent leur santé bucco-dentaire et fournissent des informations et des orientations pour les soins de santé nécessaires.


Conclusion


La situation au Liban est critique, mais grâce aux efforts de Médecins du Monde et d'autres organisations humanitaires, une partie de la population vulnérable peut accéder à des soins de santé essentiels. Cependant, il est indispensable que la communauté internationale continue de soutenir le pays pour répondre aux besoins médicaux urgents de la population. L'aide humanitaire est cruciale pour atténuer les souffrances des Libanais confrontés à cette crise sans précédent.

7 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page