oxfam-france-adherer-association.jpg

Oxfam France

Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau d’organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

 

Valeurs
Respect des droits humains
Non-discrimination
Équité
Justice
Transparence
Diversité
Tolérance

Missions

Depuis 1988, Oxfam France agit sur les causes structurelles de la pauvreté, en menant des actions de plaidoyer et des campagnes de mobilisation citoyenne.

– Se battre pour que les pays riches contribuent effectivement au développement des pays pauvres (aide publique au développement, financements innovants…).
– Lutter contre l’évasion fiscale qui prive chaque année les pays en développement de dizaines de milliards d’euros.
– Défendre un accès effectif pour tous et toutes à des soins de santé de qualité, en fonction des besoins et non des moyens de chacun(e).
– Plaidoyer pour les droits des agriculteurs et agricultrices et pour assurer la sécurité alimentaire de tous et toutes. Mener une campagne [lien CULTIVONS] pour réformer notre système alimentaire mondial actuel, largement défaillant.
– Lutter contre le changement climatique et ses causes, qui touchent d’abord et plus durement les populations des pays pauvres.
– Défendre les droits des populations à bénéficier des richesses naturelles de leur pays, notamment minerais, gaz, pétrole, terres…
– Agir pour que les populations civiles soient protégées lors des conflits, car il ne peut y pas avoir de droits économiques et sociaux dans une zone de guerre.
 

La pauvreté et les inégalités ne sont pas des fatalités. Nous pouvons construire un avenir meilleur dès aujourd’hui. Pas seulement pour quelques personnes privilégiées, mais comme un droit pour chacun.e.

Depuis 1988, nous mobilisons le pouvoir citoyen en France pour agir sur les inégalités qui mènent à la pauvreté. En agissant de concert avec la confédération Oxfam, nous exerçons, à l’échelle internationale, notre pouvoir d’influence auprès des responsables politiques et économiques. Nous soutenons les actions de la confédération afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence partout où elle est nécessaire.

oxfam-france-adherer-association.jpg