Sidaction-les-Francais-encore-mal-inform

SIDACTION

Sidaction a été créée dans l’urgence pour répondre à l’urgence de l’épidémie du sida qui progressait dans une grande indifférence, de sa virulence meurtrière et du manque de moyens pour organiser la lutte.

En 1994, chercheurs et associations de lutte contre le sida créent « Ensemble contre le Sida » pour organiser le premier Sidaction afin de lever des fonds pour la recherche scientifique et médicale, mais aussi pour la prévention et l’aide aux malades.
Depuis, le Sidaction a réussi à s’inscrire dans la durée en restant un opérateur de collecte de fonds important, mais surtout en devenant un acteur central de la lutte contre le sida en France et, depuis 1997, dans les pays en développement.
L’expertise de Sidaction, son lien permanent avec le terrain, son exigence d’efficacité et sa rigueur dans la gestion des programmes lui ont valu d’être reconnue d’utilité publique en 1998. Mais ce chemin témoigne par-dessus tout de la pertinence des principes fondateurs qui ont toujours guidé son développement. Trois grands principes qui ont toujours placé les malades au cœur de son action :
– rassembler
– agir sur tous les fronts
– répondre aux besoins urgents du terrain
Efficacité
Priorité aux malades
Indépendance
Fidélité
Éthique
Transparence
Dès sa création en 1994, l’association Sidaction fonde son organisation sur un principe essentiel : réunir le milieu de la recherche et le milieu associatif.
Les missions principales de l’association Sidaction sont :
– apporter un soutien global à la recherche : Sidaction est, en France la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche ;
– développer la prévention de proximité ;
– en France, aider les personnes séropositives les plus démunies ;
– dans les pays en voie de développement, lutter pour le développement d’une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/sida.

Sidaction-les-Francais-encore-mal-inform